Nihiwatu est un hotel de luxe construit sur une falaise face à une vue imprenable sur l’Océan Indien et une nature sauvage. Pour chaque villa privative, l’intention a été de préserver l’esprit primitif de Sumba et offrir aux clients de l’hôtel une expérience locale dans un environnement luxueux.
La maison sumbanaise revisitée
La maison sumbanaise traditionnelle est caractérisée par sa haute toiture pointue, symbole de protection et facilitant la proximité avec les esprits. La maison est construite selon un plan rectangulaire structuré par quatre imposants poteaux en bois. Selon les croyances locales, chaque poteau a une signification sacrée, ce qui justifie la position centrale du lit, ici dans la villa Mendaka.
Révéler le style traditionnel
Le principal objectif dans ce projet a été de révéler et mettre en lumière l’authenticité de Sumba. Le mobilier de la villa Puncak par exemple a été conçu avec des matériaux naturels bruts, comme de la corde de Coco, des feuilles de bananier, du rotin, du bois dans une finition naturelle…
La chaise en jonc de mer
Tressage à la main pour une chaise confortable et dans un effet rustique
Les villas dans les arbres
Les villas Mamole sont inspirées par la nature. Les branches traversent les murs, c’est une véritable fusion entre l’architecture et la végétation. Le mobilier est conçu à l'état brut et imite des éléments de la nature, les imperfections du matériau révèlent sa beauté.
La chaise en bois massif
Chaise majestueuse faite d'une seule pièce de bois massif
Hommage à l'art et au
savoir-faire local
Chaque élément décoratif met en avant la culture sumbanaise et son artisanat, comme les ikats, textiles traditionnels colorés, bijoux fabriqués en corne et en os, ou même crâne de buffle sculptés, symbole de richesse.